Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Au cœur de l'investigation et du traitement des patients

Le Département de radiologie et de médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval existe depuis 1961. Depuis ses débuts, il contribue à la formation d’un grand nombre de radiologistes qui travaillent maintenant aux 4 coins de la province et même au-delà.

La spécialité a su relever le défi de grands changements technologiques survenus au cours des dernières années avec l’apparition successive de nouvelles modalités d’imagerie telles que l’échographie, la tomodensitométrie et la résonance magnétique. L’évolution des technologies, le développement des connaissances et le raffinement des capacités diagnostiques expliquent la place de plus en plus importante qu’occupe la radiologie dans la démarche médicale diagnostique et thérapeutique.

Notre département a pour mission l’excellence dans l'enseignement, la recherche et les soins. Son implication dans la communauté se concrétise par le maintien et l’amélioration de la santé des Québécois.

De façon générale, le Département de radiologie et de médecine nucléaire privilégie une approche structurée et rigoureuse propice à l'interdisciplinarité. La formation scolaire est variée et stimulante, et les étudiants sont bien encadrés. Cette formation répond aux standards de médecine américaine auxquels le Département adhère. La résidence en radiologie constitue un défi grandissant que relève avec brio nos aspirants médecins aux capacités impressionnantes.

Le Département en quelques chiffres :

• 38 résidents en 2017-2018
  • Une équipe de 122 personnes composée du personnel administratif, enseignant et de recherche
  • Près de 14 projets de recherche
  • Plus de 1,5 M$ en contrats, subventions, partenariats et bourses
  • Installations : 8 tomodensitométries, 7 résonances (dont IRM 3T et 7T pour la recherche en neurosciences et en santé mentale), 5 salles d'angiographie numérique et 1 salle d'angiographie biplan, 5 salles multifonctionnelles, 7 scans, 6 départements d'échographie et Doppler

André Lamarre, directeur du Département

André Lamarre, M.D.

Programmes de formation soutenus par notre département

Le Département de radiologie et médecine nucléaire de l’Université Laval gère les ressources humaines et matérielles nécessaires à la formation des étudiants dans divers programmes.

Études de 1er cycle

Études post-M.-D.

Notre implication en recherche

Les professeurs-chercheurs du Département de radiologie et de médecine nucléaire de l’Université Laval sont impliqués dans la recherche en médecine nucléaire, en radiologie et en sciences de la santé. Leurs travaux abordent les thématiques de recherche prioritaires à la Faculté de médecine et se concentrent particulièrement sur :

Nos principales réalisations

Nos professeurs-chercheurs

Les projets de recherche

Département de radiologie et de médecine nucléaire
Pavillon Ferdinand-Vandry, bureau 4853
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA

André Lamarre